Les 10 meilleures attractions de Dordogne

Pour les amateurs de vacances à la plage ou de city breaks, le mot «campagne» pourrait évoquer la peur de l’ennui … Mais pas dans la vallée de la Dordogne!

Avec un art rupestre de classe mondiale , un patrimoine culturel étonnant, des forteresses millénaires magnifiquement situées , des marchés animés dans les villages d’ antan et des excursions en canoë sous les jardins au sommet d’une falaise, les visiteurs ont vraiment l’embarras du choix.
Donc, pour vous aider à planifier le voyage parfait, voici 10 des A-listers de la région qui, à notre avis, méritent leur place sur votre liste de souhaits.

# 1 Rocamadour

Rocamadour, la ville sacrée - @ C. Ory

Rocamadour est non seulement l’une des destinations touristiques les plus importantes de France et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO , mais c’est aussi un lieu de pèlerinage incontournable depuis mille ans .
Avec un sanctuaire  construit dans la falaise autour d’une cour centrale, c’est la Chapelle Notre Dame et la Vierge Noire qui sont le point culminant de tout voyage de visiteur. Cette Vierge Noire a été sculptée dans le bois d’un noyer au XIIe siècle et attire depuis lors des fidèles de toute l’Europe à la recherche de miracles. Rocamadour est à la fois un lieu de légende et un lieu d’histoire où de vieilles maisons en pierre, des tours majestueuses et un château se succèdent de la falaise dans le canyon de l’Alzou.

Pour rappel : le village est toujours un lieu de culte actif, il est donc conseillé de s’habiller en conséquence. Avec un million de visiteurs qui affluent à Rocamadour chaque année, essayez de planifier une visite à la merveille sacrée tôt le matin car elle peut souvent être très occupée pendant la journée.

#2 Collonges-la-Rouge

Marcher à Collonges-la-Rouge - @ M. Turin

Classé parmi les plus beaux villages de France , Collonges-la-Rouge est entouré d’ une campagne luxuriante et parsemé de taches de rousseur de châtaigniers et de noyers.
Alors que des torrents de belles fleurs envahissent les bâtiments inhabituels en grès rouge , 25 tours jettent un coup d’œil au-dessus des rues étroites du village bordées de manoirs , de boutiques d’ artisans et de terrasses de restaurants .
Les visiteurs peuvent profiter d’un déjeuner tranquille , fouiller dans les ruelles et faire un peu de shopping avant de décider où s’installer pour un apéritif avec la promesse d’un «  moment Kodak  » à chaque coin de rue …

#3 Gouffre de Padirac

Promenade en bateau au Gouffre de Padirac - @ Nespoulous

103m de profondeur et 10.000 ans, le Gouffre de Padirac est la grotte la plus visitée de France . Descendez à 75 m sous terre et montez à bord d’un bateau qui vous mènera à travers les galeries fantastiques vers la plus grande des stalactites de la grotte et l’impressionnante salle du Grand Dôme avec son plafond de 94 mètres de haut. Facteur Wow garanti!
Juste quelques petits conseils pour vous aider à préparer votre voyage: la température de la grotte est d’environ 13 ° C , alors n’oubliez pas de prendre une veste et des chaussures appropriées si vous voulez éviter de vous cicatriser sur certains terrains glissants. chemins. En haute saison, vous ne serez pas les seuls à planifier une visite. Réservez vos billets en ligne et évitez les files d’attente un peu lourdes.

# 4 Canoë de Saint-Sozy à Pinsac

Canoeing under Le Château de la Treyne - @ D. Viet

La balade en canoë la plus idyllique de la vallée de la Dordogne : eaux cristallines, berges bordées de falaises et 3 magnifiques châteaux surplombant la rivière.
Sautez en canoë depuis Saint-Sozy et descendez le château de Belcastel, le château de la Treyne et le château de Lanzac jusqu’à ce que vous arriviez au joli village de Pinsac. Le canoë est une excellente excursion d’ une demi-journée ou d’une journée et n’oubliez pas de prendre un pique – nique avec vous. Les timides peuvent choisir une excursion l’après-midi de Saint-Sozy à Pinsac (9 km) tandis que les plus courageux peuvent parcourir les 19 km de Gluges à Souillac. Pas besoin de s’inquiéter cependant, il y a plein de petites criques pour faire une pause et un minibus
vous ramènera à la base.

#5 Tours de Merle

Combat à l'épée aux Tours de Merle - @ J. Mathiaud

Habituée à loger les seigneurs et leurs familles dès le XIIe siècle, la forteresse féodale des Tours de Merle a été construite sur une presqu’île isolée au bord de la Maronne avec sept tours , deux chapelles, un village médiéval et la maison Madège. Réservez une visite (non) guidée de cette citadelle à 7 tours et admirez la vue imprenable depuis le sommet.
N’oubliez pas de consulter également le calendrier des événements avec des dizaines de thèmes, d’ateliers et d’ activités pour enfants organisés chaque année.

# 6 stupide

Vue sur la Dordogne depuis Domme

Élu parmi les «  plus beaux villages de France  », Domme occupe une position luxuriante au-dessus de la Dordogne et offre un éventail impressionnant de boutiques, de restaurants et de sentiers de randonnée .
Comme beaucoup d’autres dans la vallée de la Dordogne, la bastide aux pierres crémeuses allie bien patrimoine architectural et naturel mais avec un petit plus: la Grotte de Domme. Plongez sous la place principale pour explorer les 450 m de galeries décorées de stalactites et refaites surface dans l’ascenseur panoramique jusqu’à un bouchage absolu d’une vue.

#7 Château des Anglais in Autoire

Château des Anglais à Autoire - @ Bob D

Faisant partie d’une série de 8 châteaux construits par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans , le magnifique Château des Anglais d’Autoire est une œuvre d’art du XIIIe siècle encastrée dans les falaises calcaires au-dessus du village. Il est étonnamment bien nick malgré qu’il ne reste que le corps principal et une tourelle et offre une vue exceptionnelle sur la vallée.
Bien que la montée soit assez courte et accessible à la plupart, toute visite d’une ruine à flanc de falaise signifie garder les enfants bien supervisés et porter des chaussures appropriées (en d’autres termes: perdre les tongs). Le site est gratuit mais aucun guide ou dépliant n’est disponible, alors assurez-vous de faire vos devoirs avant de vous aventurer à la découverte de ce petit bijou.

De passage à Autoire, ne manquez pas la visite du village lui-même avec ses nombreux manoirs et une promenade jusqu’à une impressionnante cascade.

# 8 Pique-nique Jardin Blanc dans les Jardins d’Eyrignac

Pique-nique en blanc aux jardins d'Eyrignac

Tous les lundis soirs d’été, les Jardins d’Eyrignac ouvrent le Jardin Blanc pour une soirée festive où les visiteurs s’habillent de blanc et apportent un pique – nique ou en achètent un au restaurant. Détendez-vous après une dure journée de visites et regardez le soleil se coucher derrière les fontaines avant de faire la bosse sur de bons vieux airs.
Les billets d’entrée comprennent un cocktail de bienvenue et un groupe live sur le terrain.

# 9 Abbaye d’Aubazine et canal des Moines

Le canal des moines à Aubazine - @ S. Beaufreton

Aubazine a tout pour plaire: un village magnifique (oui un autre), une splendide abbaye cistercienne du XIIe siècle et le canal des Moines . Célèbre pour sa richesse historique, l’abbaye continue de récolter les fruits d’une récente revendication de renommée lorsque Coco Chanel a trouvé l’inspiration pour son futur logo dans les dessins de fenêtres entrelacées en C lors de son séjour à l’ orphelinat .
Le canal des Moines de 1,5 mile de long est à quelques pas et a été creusé dans la roche par des moines du 7ème siècle pour amener l’eau du ruisseau voisin à l’abbaye. La promenade ne manquera pas de récompenser les visiteurs avec un spectacle époustouflant de paysages colorés!

# 10 Marché de Meyssac

Lumières du soir à Meyssac

Tout l’été, les visiteurs ont la possibilité de grignoter les marchés de la vallée de la Dordogne tout en se prélassant sous le soleil de midi / soir. Et quoi de mieux pour démarrer cette frénésie de grignotage qu’au marché de Meyssac?
Tous les mardis et vendredis matins , Meyssac se transforme en une foule animée d’acheteurs, de vendeurs et de photographes qui veulent capturer l’ image parfaite d’une place de marché française . Construit avec le même grès rouge que Collonges-la-Rouge, le riche patrimoine architectural de la ville et la collection de magnifiques bâtiments qui entourent la place principale font une vue très impressionnante pour tout acheteur sur le marché.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *