14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France

C’est la région des châteaux et des forteresses et si vous voulez voir un vrai château de conte de fées, c’est l’endroit qu’il vous faut. Mais ce n’est pas la seule chose intéressante à propos de la Dordogne!

Il est également célèbre pour ses peintures rupestres préhistoriques et ses découvertes archéologiques intéressantes. Et tout cela se trouve au milieu de collines verdoyantes, de falaises abruptes et de belles rivières.

Des villes et villages pittoresques comme Sarlat-la-Canéda ou Beynac-et-Cazenac proposent une cuisine et des vins régionaux, ce qui en fait la destination idéale pour les amoureux d’histoire et de nature.

Voici les 14 meilleures choses à faire en Dordogne, en France.

1.) Les jardins de Marqueyssac

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (2)

Ces merveilleux jardins sont constitués de tourbillons de haies et surplombent la Dordogne en contrebas. Ils appartiennent au Château de Marqueyssac, un petit bâtiment pittoresque construit au 17ème siècle.

Le jardin contient plus de 150 000 buissons de buis. De là, il y a 6 kilomètres de sentiers pédestres pour explorer les bois à proximité. Dans la forêt, il y a aussi une collection de sculptures qui ressemblent à des têtes, furtivement hors du sol.

2.) Château de Beynac

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (13)

Ce château ressemble exactement à ce que vous attendez d’un château du Moyen Âge. Il a des oriels, des créneaux et des ponts-levis.

Avec une vue imprenable sur la vallée en contrebas, il s’impose dans le paysage. Il est possible de monter en voiture depuis le village de Beynac-et-Cazenac, mais il y a aussi des sentiers pédestres qui mènent à la forteresse.

L’intérieur a été décoré d’une manière qui vous transportera au Moyen Âge, avec de nombreux objets réels. C’est certainement l’une des meilleures choses à faire en Dordogne.

3.) Castelnaud-la-Chapelle

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (16)

Cette commune est célèbre pour son château médiéval, mais elle vaut également la peine d’être visitée pour son style de construction pittoresque, ses belles rues en pente et ses vues magnifiques sur la vallée de Ceou.

Ce village est mieux apprécié en s’asseyant au soleil, en sirotant un café au restaurant Les Machicoulis et en s’émerveillant devant les maisons à colombages. Pendant que vous êtes ici, vous ne devriez pas manquer le Château de Castelnaud.

4.) La Roque St. Christophe

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (5)

La formation rocheuse massive de Saint-Christophe a une histoire très fascinante. Il impressionne non seulement par sa beauté naturelle, mais aussi par son utilisation continue par les habitants de la Dordogne.

Depuis la préhistoire tout au long du Moyen Âge, il a fourni un abri et une sécurité. Il y a des signes de toutes ces évolutions à découvrir lors d’une visite du plus grand site troglodyte d’Europe.

Sa valeur archéologique fait de la visite de ce site l’une des meilleures choses à faire en Dordogne.

5.) Centre international d’art rupestre de Lascaux

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (10)

Avec des vues incroyables de monuments préhistoriques et d’art, il n’est pas surprenant qu’un musée y soit dédié. L’art rupestre détaille la vallée de la Vézère il y a près de 20 000 ans, montrant les animaux qui peuplaient la steppe.

Il contient une réplique complète et réaliste de la grotte originale de Lascaux et propose des visites guidées, ainsi que d’autres objets préhistoriques.

6.) Maison forte de Reignac

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (6)

Ce manoir fortifié est construit dans les murs d’une falaise. Il semble relativement petit de l’extérieur, mais la partie cachée à l’intérieur de la roche est étonnamment grande.

Parce que c’est le seul château de ce type encore intact, il a été fermé aux visiteurs jusqu’à récemment. Il est décoré dans un style médiéval et il y a une exposition internationale à thème.

Le manoir n’est pas seulement protégé par la falaise mais aussi par des brattices, des assommoirs et plus encore.

7.) Parc Le Bournat

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (7)

Pour ce parc à thème, un village du XIXe siècle a été entièrement recréé. Il comprend des démonstrations d’artisanat et des ateliers de métiers qui autrement seraient perdus.

Vous pouvez également essayer de nombreuses attractions traditionnelles à la foire à thème et déguster des plats locaux. Les animaux de la ferme locale sont gardés pour montrer à quoi ressemblait l’agriculture avant l’industrialisation. Et tout en apprenant l’histoire du Périgord Noir.

8.) Jardins panoramiques de Limeuil

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (4)

Ces jardins sont un mélange de parcs et de sentiers forestiers structurés, tous thématiques autour de différents thèmes. Vous pouvez vous promener du jardin des couleurs au jardin du sorcier et en chemin, apprendre des métiers traditionnels tels que le tissage et le feutrage.

Au lieu de simples jardins, c’est une expérience interactive et thématique pour toute la famille, ce qui en fait l’une des meilleures choses à faire en Dordogne.

9.) Château Commarque

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (15)

Tout comme un château de conte de fées, ce château du XIIe siècle semble avoir été créé par Disney. Assis sur des collines verdoyantes altérées et abandonnées, c’est une image fixe du temps.

Avant que le château ne soit construit ici, c’était également un site préhistorique incroyable. Il n’a été redécouvert qu’en 1970, après avoir été complètement recouvert de végétation et de ronces.

Maintenant, vous pouvez voir le château abandonné, faire des visites et jeter un coup d’œil sur le site préhistorique, dont une grande partie est protégée.

10.) Marché du samedi de Sarlat

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (3)

La légende raconte que ce marché est célèbre depuis le moyen âge. Il regorge de nourriture, de produits et de souvenirs. A proximité, vous pouvez également trouver le marché aux truffes.

Non seulement le marché est beau, mais la place de la Liberté où le marché est installé est également extrêmement pittoresque et historique, ce qui en vaut la peine. C’est une occasion parfaite de voir la vie comme un local.

11.) Cathédrale Saint-Front

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (14)

En tant que monument historique et magnifique morceau du patrimoine mondial, cette cathédrale occupe une place particulière dans l’histoire locale et la visiter est l’une des meilleures choses à faire en Dordogne. C’est similaire à de nombreux édifices religieux orientaux avec une disposition en croix grecque.

Alors que la France offre certaines des cathédrales les plus intéressantes et les plus belles, celle-ci est un peu différente et reste magnifique à cause de cela. À proximité, vous trouverez le restaurant Hercule Poireau qui propose une délicieuse cuisine locale.

12.) Musée National de Préhistoire

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (9)

Le Musée National de Préhistoire de Dordogne possède une vaste collection paléolithique avec plus de 12 000 expositions différentes. Il capture la vie d’il y a environ 500 000 à 12 000 ans.

Non seulement vous pouvez observer la collection, mais ils offrent des programmes régulièrement mis à jour pour les adultes et les enfants pour en apprendre davantage sur un passé lointain.

13.) Chateau des Milandes

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (12)

Différent de la plupart des châteaux, ce château a une histoire plutôt moderne. Il dispose d’une salle dédiée à Joséphine Baker, qui y vécut et y créa son «Global Village» de 1947 à 1968.

Le château détient une variété de ses œuvres, capturant son esprit remarquable. Ayant été conçus au début du XXe siècle, les jardins sont également très différents du château typiquement français.

Et le château n’est pas seulement pour le spectacle! De nombreuses activités sont également proposées, telles que des présentations de fauconnerie et des ateliers de mousquetaires.

14.) Gouffre de Proumeyssac

14 Meilleures choses à faire en Dordogne, France (11)

Alors que la Dordogne est un endroit avec de nombreuses grottes et monuments préhistoriques différents, cette grotte particulière est tout à fait unique.

Bien sûr, vous pouvez trouver les peintures et stalagmites préhistoriques que vous trouverez également dans d’autres grottes, cependant, le Gouffre ou «Abysse» de Proumeyssac se transforme en une expérience complètement nouvelle à travers des spectacles de lumière et de la musique.

Il y a la possibilité de simplement marcher dans la grotte, ou vous pouvez être abaissé dans la grotte avec un panier pour vivre une véritable expérience pionnière.

Pour en savoir plus sur la grotte, visitez le musée des abysses qui expose des artefacts et d’autres découvertes.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *